Nisia est né de la rencontre entre deux univers musicaux très divers, les musiques traditionnelles du Sud de l’Italie et le jazz/folk européen.
De cette rencontre un répertoire riche en émotion, humour, passion et joie c’est créé.
En s’inspirant des anciennes traditions musicales et rythmiques de régions comme la Sicile, la Calabre et la Campanie, la percussioniste et chanteuse Emanuela Lodato et le contrebassiste belge Vincent Noiret re-interprètent, composent, fusionnent, créent leur style qui, comme un olivier millénaire, pose ses racines en profondeur et pousse ses branches et ses fruits vers le ciel. Le duo est soutenu par le talent de l’accordéoniste belge Jonathan De Neck, issu du milieu folk, et très riche et créatif dans sa manière d’accompagner et de “groover”.
Berceuses, balades, chants de travail, de lutte, de deuil, d’amour, de fête, mélodies à danser scandées au rythme entrainant des tarentelles: tout cela constitue leur répertoire et leur recherche.
Une recherche qui tend principalement vers une meilleure compréhension de soi et de l’autre : d’où vient-on? Où allons-nous? Pouvons-nous, par la musique, dépasser les barrières linguistiques et culturelles qui oppriment aujourd’hui notre société?
Vincent Noiret: contrebasse, chitarra battente, chant
Emanuela Lodato: tambours sur cadre, chant, guimbarde
Jonathan De Neck: accordéon diatonique, chant